Top
Plateforme de coordination et d'orientation

PCO 57

La PCO 57 est un dispositif médico-social qui coordonne un parcours de bilan et d'interventions précoces auprès d'enfants de moins de 7 ans, pour lesquels il y a suspicion d'un Trouble du Neuro-Développement (TND).

Public concerné

Enfants âgés de moins de 7 ans adressé par un médecin pour suspicion d’un TND tel que :

Missions

Engager sans attendre la stabilisation d’un diagnostic, l’intervention coordonnée de professionnels (dont des ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens, en plus des professionnels conventionnés), conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), avec renvoi des comptes rendus au médecin prescripteur.

Permettre soit de lever le doute, soit de progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap par des interventions précoces.

Proposer aux familles un parcours de soins sécurisé et fluide, tout en leur garantissant un accompagnement.

Qu’est-ce qu’un forfait d’intervention précoce ?

La mise en place d’un forfait précoce, sans reste à charge pour la famille permet de financer des bilans et accompagnements par des psychomotricien-nes, des ergothérapeutes et/ou des psychologues respectant les RBPP de la HAS et ayant contractualisés avec la PCO.

Composition de l’équipe :

    • Médecin
    • Coordinatrices
    • Secrétaire
    • Comptable

Vous êtes parent

Le développement de votre enfant vous questionne ? Parlez-en à votre médecin (pédiatre, médecin traitant, médecin scolaire, médecin de PMI, …). Lui seul peut orienter votre enfant vers la PCO.

Lors d’une consultation, si le médecin constate des signes évoquant des troubles du neurodéveloppement, il remplira le guide de repérage disponible ci-dessous.

Il vous est également demandé de joindre le questionnaire famille ci-dessous et les pièces mentionnées dans ce questionnaire.

Envoyez le dossier complet par voie postale à l’adresse de la PCO 57 (PCO57, 2 Rue Augustin Fresnel, 57070 METZ), ou par e-mail à l’adresse suivante : plateforme.pco57@apf.asso.fr
Le dossier sera examiné et vous et votre médecin serez tenus informés de la suite à donner.

Vous êtes médecin

Vous suspectez un trouble du neurodéveloppement chez un enfant de moins de 7 ans lors d’une consultation.

Avec l’accord des parents ou du responsable légal de l’enfant, vous pouvez remplir le guide de repérage des signes évocateurs de TND, disponible ci-dessous.
Informez les parents des pièces à joindre et des renseignements qu’ils auront à compléter.

La famille ou vous-même pouvez envoyer le dossier complet par voie postale à l’adresse de la PCO 57 (PCO57, 2 Rue Augustin Fresnel, 57070 METZ), ou par e-mail à l’adresse suivante : plateforme.pco57@apf.asso.fr
Le dossier sera examiné et la famille et vous-même en tant que médecin adresseur serez tenus informés de la suite à donner.

Vous êtes professionnel de santé libéral

(psychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste, …)

Vous suivez un enfant avec une suspicion de TND, vous pouvez conseiller à la famille de prendre contact avec un médecin (médecin traitant, pédiatre, médecin de PMI, …) qui remplira un guide de repérage à adresser à la PCO.

Vous souhaitez travailler avec la PCO :

Avec le forfait d’intervention précoce, la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) peut orienter, si besoin les enfants vers des psychologues, des psychomotriciens et des ergothérapeutes libéraux qui sont formés (ou souhaitent se former) à l’évaluation des enfants présentant des TND tout en respectant les Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS.

Les praticiens libéraux sont alors rémunérés pour le suivi et/ou des bilans par le biais d’une convention.

Les documents utiles

Les partenaires de la PCO 57

chr

Coordonnées

2, rue Augustin Fresnel
57 070 Metz
Tél. : 06 73 42 97 19
E-mail : plateforme.pco57@apf.asso.fr

Lundi et jeudi de 08:30 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Accueil uniquement sur rendez-vous

Vous souhaitez nous contacter ?

Merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous.